Logo Nuzzly

Carlin

Avec sa silhouette trapue, ses grands yeux ronds et son museau retroussé, le carlin ne passe pas inaperçu. Apprécié depuis des siècles comme chien de compagnie, il attire par son apparence unique, son comportement très expressif et son attachement aux humains. Calme sans être inactif, il demande une vraie attention pour être parfaitement bien dans ses pattes.

Pays d'origine

Chine

Gabarit

Petit

Moyen

Grand

Géant

Espérance de vie

En moyenne, un Carlin a une espérance de vie de 10 à 13ans.

Prix d'achat moyen

Se trouve entre 800€ et 1500€.

Trouver le vôtre
Photo de Carlin prise par null Photo de Carlin prise par null Photo de Carlin prise par null Photo de Carlin prise par null
Photo de Carlin prise par null Photo de Carlin prise par null Photo de Carlin prise par null Photo de Carlin prise par null

Caractéristiques principales

Sportif

peu

beaucoup

Calme

peu

beaucoup

Chasseur

peu

beaucoup

Histoire

Le carlin descend des chiens lo-sze de la Chine ancienne, déjà prisés par l’aristocratie entre le IIᵉ siècle avant notre ère et la dynastie Song. Transporté en Europe au XVIᵉ siècle via les Pays-Bas, il devient le compagnon des plus prestigieuses cours royales, notamment de la maison d’Orange puis de la reine Victoria en Angleterre. 
 
Au XIXᵉ siècle, le carlin est populaire en France et en Belgique. Sa tête plissée, ses yeux expressifs et sa queue en tire-bouchon deviennent ses marques de fabrique. 
 
Des clubs de race se créent au début du XXᵉ siècle, codifiant le standard. La race carlin a ainsi officiellement été reconnue par la FCI (Fédération cynologique internationale) le 4 novembre 1966. 
 
Ces dernières décennies, des préoccupations de santé (notamment respiratoires et ophtalmiques) ont conduit à modifier ces standards en favorisant un museau un peu plus long. 

Caractère

Les études épidémiologiques (programme VetCompass, notamment au Royaume-Uni) montrent que le carlin fait partie des chiens qui se caractérisent par une faible agressivité, une grande sociabilité et une grande sensibilité aux stimulations émotionnelles.

Différentes études comportementales ont montré que les carlins présentent une plus grande propension à chercher du réconfort, à réagir à des situations stressantes ou émotionnellement chargées (cris, conflits, départs, etc.), et à rester proches de leurs propriétaires. Cette sensibilité peut aussi se manifester par de l’agitation, du léchage et des vocalisations.

Cet hypersensible est généralement proche de sa famille et adore être inclus dans la vie quotidienne. Le carlin est souvent décrit comme un animal posé, tout en ayant un caractère joueur et espiègle. Cependant, son tempérament peut varier selon l’éducation, la socialisation et l’environnement dans lequel il vit. Par ailleurs, un carlin non stimulé peut développer stress ou anxiété s’il se sent isolé.

Apparence

Type de pelage

Pelage court, lisse, fin

Couleur du pelage

Fauve clair à sable, argenté ou noir.

Couleur des yeux

Foncés

Entretien

L’entretien du carlin demande de la régularité, malgré sa petite taille : 
• 1 à 2 brossages hebdomadaire, car il perd beaucoup de poils toute l’année (surtout lors de la mue). 
• Un nettoyage régulier de ses plis faciaux permet d’éviter les infections cutanées. 
• Les griffes poussent vite et doivent être coupées régulièrement, surtout s’il ne les use pas naturellement. 
• Ses yeux globuleux nécessitent une vigilance accrue : ils peuvent s’irriter facilement, notamment à cause de poussières ou de coups, d’où l’importance d’un environnement propre et sécurisé. 

Maladies

Le carlin est un chien globalement robuste. Mais, du fait de sa morphologie (notamment), il est prédisposé à un certain nombre de pathologies :

• Le syndrome obstructif des voies respiratoires des brachycéphales (BOAS). La morphologie des animaux brachycéphales (animaux à la face écrasée) les rend sujets aux problèmes respiratoires. Narines trop étroites, voile du palais trop long, trachée rétrécie, cette anatomie si particulière gêne le passage de l’air, surtout à l’effort ou par de forte chaleur. Cela peut provoquer des ronflements, de l’essoufflement, voire des malaises.

• Les troubles oculaires. Les yeux proéminents du carlin peuvent favoriser les ulcères cornéens, une sécheresse oculaire ou des hernies conjonctivales.

• L’obésité est fréquente, surtout chez les carlins castrés. Elle accentue les problèmes respiratoires et articulaires. 

• La sensibilité dermatologique : plus fréquente, souvent liée à ses plis cutanés où l’humidité et les bactéries peuvent s’accumuler, provoquant irritations, infections ou dermatites si l’entretien est insuffisant.

• La surdité. Elle est généralement congénitale, mais reste rare.

Anecdote

Le carlin est une star internationale et de longue date ! C’est l’un des rares chiens à avoir joué dans un film muet dès les années 1920. Sa bouille ronde a aussi inspiré les designs de mascottes et de porte-bonheur, notamment au Japon.

Autre fait notable, en 2018, un carlin nommé "Pugz" a battu le record du monde du plus long ronflement enregistré sur une application de surveillance médicale. Impressionnant ?