Logo Nuzzly

Chihuahua

Le Chihuahua est le plus petit chien du monde, mais certainement pas le moins téméraire ! Plein d’aplomb, vif, parfois bruyant, il ne manque jamais de faire entendre sa voix et se révèle être un adorable compagnon. Mais ne vous fiez pas à son petit gabarit, derrière ses airs fragiles se cache souvent un petit chien robuste et plein d’énergie capable de vous suivre partout.

Pays d'origine

Zimbabwe

Gabarit

Petit

Moyen

Grand

Géant

Espérance de vie

En moyenne, un Chihuahua a une espérance de vie de 14 à 17ans.

Prix d'achat moyen

Se trouve entre 1200€ et 2500€.

Trouver le vôtre
Photo de Chihuahua prise par null Photo de Chihuahua prise par null Photo de Chihuahua prise par null Photo de Chihuahua prise par null
Photo de Chihuahua prise par null Photo de Chihuahua prise par null Photo de Chihuahua prise par null Photo de Chihuahua prise par null

Caractéristiques principales

Sportif

peu

beaucoup

Calme

peu

beaucoup

Chasseur

peu

beaucoup

Histoire

Le chihuahua est considéré comme le plus ancien chien du continent américain. Il descendrait du Techichi, un petit chien muet élevé par les Toltèques dès le IXe siècle. Plus tard, les Aztèques l’adoptèrent à leur tour. Ce chien était hautement symbolique : il aurait accompagné les âmes des morts vers l’au-delà et possédait un statut quasi sacré.

Au contact des Espagnols, il y a eu apport de lignées européennes et asiatiques, ce qui explique les traits modernes du chihuahua (petit gabarit, robes variées), mais 30 à 70 % de son ADN reste amérindien.

À la fin du XIXe siècle, des touristes américains découvrent ces chiens miniatures dans l'État de chihuahua, au nord du Mexique. Ils en ramènent quelques spécimens aux États-Unis, où la race gagne en popularité. Le chihuahua est reconnu officiellement en 1904 par l’American Kennel Club. Depuis, il s’est hissé parmi les chiens de compagnie les plus aimés au monde.

Caractère

Malgré son petit gabarit, le chihuahua est un chien vif, souvent aboyeur et parfois nerveux. Contrairement aux idées reçues, il est sportif et peut même accompagner ses propriétaires en randonnées. Bien qu’il ait une santé souvent robuste, son petit gabarit nécessite une grande vigilance, car une simple chute peut lui être fatale. Il doit être manipulé avec douceur. Une vie en famille avec des enfants (en bas âge) n’est donc pas toujours recommandé. 

Comme la plupart des petits chiens, sa petite taille n’effraie pas et nombreux sont les gens à vouloir le caresser inlassablement, même lorsqu’il manifeste son refus (en aboyant ou en grognant). Par conséquent, certains chihuahuas peuvent, au fil du temps, devenir méfiant envers les étrangers. 

Des études comportementales (Duffy et al., 2008) ont montré que les chihuahuas peuvent développer une agressivité défensive, souvent liée à la peur ou à un manque de socialisation. Mais avec une éducation positive, douce, remplie de nombreuses rencontres avec des personnes respectueuses des chiens dès son plus jeune âge, le chihuahua peut devenir un chien bien dans ses pattes et un incroyable petit compagnon.

Apparence

Type de pelage

Poils court ou poils longs

Couleur du pelage

Toutes les couleurs et combinaisons sont acceptées par la FCI (Fédération cynologique internationale), sauf le "merle" (motif tacheté), souvent exclu pour des raisons de santé. 

Il peut donc être unicolore (noir, crème, chocolat, blanc, fauve, etc.), bicolore ou tricolore, bringé, éventuellement, merle (motif tacheté). 

Couleur des yeux

Foncés

Entretien

Le chihuahua est un chien facile à entretenir.
Selon son pelage, il nécessite :
• 1 brossage hebdomadaire pour le poil court.
• 2 à 3 brossages par semaine pour les poils longs afin d'éviter la formation de nœuds et de bourres, surtout autour des oreilles et du cou

Ses yeux peuvent être sujets à de petits écoulements : un nettoyage régulier est conseillé.

Ses dents sont souvent problématiques : comme de nombreux petits chiens, il est prédisposé au tartre et aux gingivites. Il est donc recommandé d’utiliser une alimentation adaptée ou de procéder à un brossage dentaire régulier.
Les griffes doivent être coupées dès qu'elles touchent le sol, car il use peu naturellement ses ongles en raison de son faible poids.

Maladies

Le chihuahua est une race globalement robuste. Néanmoins, comme chaque race, il reste prédisposé à certaines pathologies :
• La luxation de la rotule. Il s’agit d’un déplacement de la rotule pouvant entraîner une boiterie et des douleurs soudaines. Une pathologie fréquente chez les petits chiens.
• L’hydrocéphalie congénitale. Cette affection est rare, mais grave. Du liquide s’accumule dans le cerveau, entraînant une pression intracrânienne.
• L’hypoglycémie, surtout chez les chiots. Il s’agit d’une chute brutale du niveau de glucose (sucre) dans le sang, qui peut entraîner des tremblements, une faiblesse musculaire et, dans les cas extrêmes, un coma. 
• La sténose trachéale est un rétrécissement de la trachée qui provoque une toux sèche et des difficultés respiratoires (souvent comparée à une toux de "klaxon").
• Le souffle cardiaque. Il correspond à des bruits anormaux au cœur, pouvant indiquer une malformation ou une faiblesse des valves cardiaques.
• Les maladies dentaires (tartre, gingivite, perte des dents).

Il est important de garder un œil sur les lignées présentant un motif merle. Des études ont établi une corrélation avec des troubles sensoriels, notamment de surdité et de cécité (OMIA database, ScienceDirect).

Anecdote

En 2004, une femelle nommée "Heaven Sent Brandy" mesurait à peine 15 cm de long : elle est entrée dans le Livre Guinness des records.

Autre information importante, malgré sa petite taille, certains chihuahuas participent avec succès à des compétitions d’agility ou d’obéissance !

Trouver des élevages de Chihuahua