Logo Nuzzly

Dobermann

On connaît bien le dobermann en tant que chien polyvalent qui excelle dans tous les rôles : chasseur, gardien, auxiliaire de police, etc. Découvrez-le sous un nouveau jour : un compagnon intelligent, déterminé et sensible, toujours attentif à ses humain.

Pays d'origine

Allemagne

Gabarit

Petit

Moyen

Grand

Géant

Espérance de vie

En moyenne, un Dobermann a une espérance de vie de 11 à 13ans.

Prix d'achat moyen

Se trouve entre 1700€ et 1900€.

Trouver le vôtre
Photo de Dobermann prise par Shutterstock Photo de Dobermann prise par Shutterstock Photo de Dobermann prise par Shutterstock Photo de Dobermann prise par Shutterstock
Photo de Dobermann prise par Shutterstock Photo de Dobermann prise par Shutterstock Photo de Dobermann prise par Shutterstock Photo de Dobermann prise par Shutterstock

Caractéristiques principales

Sportif

peu

beaucoup

Calme

peu

beaucoup

Chasseur

peu

beaucoup

Histoire

Le dobermann est apparu dans la 2de moitié du IXe siècle en Allemagne, dans la région de Thuringe. Frédéric Louis Dobermann, un employé municipal dont l’une des missions consistait à attraper les chiens errants, a voulu créer une race au mordant incomparable. Il a sélectionné dans ce but des canidés particulièrement vigoureux (les ancêtres communs du rottweiler et du dobermann) avec des chiens de berger locaux. 
 
Les premiers dobermanns, beaucoup plus trapus que ceux que l’on voit de nos jours, faisaient preuve d’une vigilance, d’une force et d’une intelligence exceptionnelles. Des croisements avec des greyhounds et des manchester black and tan terriers ont permis d’affiner sa silhouette, rendant le dobermann aussi puissant qu’élégant. 
 
Chien de ferme, chien de garde, protecteur des troupeaux ou des biens terrestres, le dobermann a rapidement séduit la police allemande avec ses qualités hors normes. 
 
Bien plus qu’un chien d’utilité, ce chien attachant est en outre un formidable compagnon de vie. Sensible et affectueux, il n’a d’yeux que pour ses humains référents et trouve facilement sa place dans les familles avec enfants. 
 
Aujourd’hui, on distingue deux grandes lignées : 

Les dobermanns européens restent plus proches de leur sélection initiale comme chien de travail, de garde et de protection. Ils sont souvent décrits comme plus énergiques, vigilants, réactifs et parfois plus exigeants mentalement. 
 
Les dobermanns américains ont été davantage sélectionnés pour les standards de beauté et l’agrément familial. Ils sont décrits comme étant plus doux, moins intenses et plus adaptés à la vie de famille. 

Caractère

Athlètes de haut niveau et capables d’une réflexion poussée, les dobermanns demandent beaucoup de disponibilité et d’attention de la part de leurs humains. La plupart pratiquent avec brio nombre de sports canins : dog dancing, agility, pistage, canicross, caniVTT, etc.

En famille, ils se montrent en général doux et très protecteurs avec les enfants, mais leur instinct bien marqué de gardien peut les rendre méfiants avec les inconnus. Un travail de sociabilisation est donc à commencer dès leur plus jeune âge. Ceci, afin d’éviter d’éventuels problèmes de comportement à l’âge adulte, par exemple leur crainte naturelle qui se transformerait en agressivité. 

Un encadrement ferme et bienveillant, des règles cohérentes et d’importantes stimulations mentales permettent de canaliser la fougue du dobermann tout en sollicitant son intelligence. Un combo gagnant pour l’équilibre de ce chien polyvalent !

Apparence

Type de pelage

Poil court et lisse, sans sous-poil

Couleur du pelage

Robe noir et feu ou marron avec des marques feu

Couleur des yeux

Foncé 

Entretien

Le poil court d’un dobermann se brosse une fois par semaine. Profitez de cette séance de toilettage pour inspecter ses yeux et ses oreilles et les laver, si besoin. Si ses griffes ne s’usent pas naturellement, coupez-les avant que leur longueur ne gêne votre chien.

Maladies

• Le syndrome de Wobbler. À l’origine de déplacements des vertèbres cervicales, il apparaît chez les dobermanns pinschers âgés de 4 à 6 ans. Dans cette pathologie, la moelle épinière est comprimée, ce qui entraîne une démarche instable, des faiblesses et parfois une paralysie. Le doberman est l'une des races les plus touchées selon Veterinary Surgery (2011). Une chirurgie peut être envisagée selon les symptômes.

• La maladie de von Willebrand de type 1. Cette anomalie sanguine héréditaire se caractérise par des troubles de la coagulation. Comme dans l’hémophilie, le chien saigne plus facilement ou plus longtemps après une blessure ou une chirurgie. Elle peut en général se soigner avec un traitement médicamenteux prescrit par un vétérinaire.

• La cardiomyopathie dilatée. Une pathologie cardiaque grave dans laquelle le cœur se dilate, devient moins efficace et peut entraîner des troubles du rythme, une faiblesse ou une mort subite. Une étude de Wess et al. (2010, Journal of Veterinary Internal Medicine) montre que jusqu’à 58 % des dobermans européens peuvent être porteurs de cette maladie à un moment de leur vie. Des tests de dépistage sont vivement conseillés pour un diagnostic précoce et une meilleure prise en charge.

• L'ostéosarcome. C’est une tumeur osseuse agressive qui touche, généralement, les membres longs (fémur, tibia, humérus). Elle provoque douleurs, boiteries et nécessite souvent une amputation suivie d’une chimiothérapie.

• Le syndrome de dilatation torsion de l’estomac (SDTE). L'estomac du chien se remplit soudainement de gaz et peut se retourner•• 

Anecdote

Le dobermann faisait partie des races (principalement de chiens de garde et de combat) concernées par l’otectomie. Il s’agit de la coupe des oreilles pendantes afin qu’elles restent dressées sur la tête, n’offrant plus de prise à un « adversaire » et donnant un au chien amputé un air féroce. Heureusement, cette pratique barbare a été interdite par la loi de mai 2004. 
 
Dobermann, un film français culte de la fin des années 90, met en scène un braqueur de banque surnommé « dobermann » en référence au chien qui l’avait défendu le jour de son baptême. 
 
De nombreux chiens ont servi les hommes pendant la guerre, et, parmi eux, se trouvaient les braves dobermanns. Aux États-Unis, une statue à l’effigie de cette race trône sur la base navale de Guam, située au cœur du National War Dog Cemetery, un lieu dédié à la mémoire des chiens de guerre.