Berger australien
Vif, intrépide et intelligent, le berger australien est le chien préféré des Français depuis quelques années. Ce chien aussi attachant que sportif a besoin de se dépenser quotidiennement physiquement et mentalement. Une vie loin des bruits de la ville et proche des grands espaces est l’idéal pour le combler.
Pays d'origine
États-Unis d'Amérique
Gabarit
Petit
Moyen
Grand
Géant
Espérance de vie
En moyenne, un Berger australien a une espérance de vie de 12 à 15ans.
Prix d'achat moyen
Se trouve entre 800€ et 1500€.









Sommaire
Caractéristiques principales
Sportif
peu
beaucoup
Calme
peu
beaucoup
Chasseur
peu
beaucoup
Histoire
Contrairement à ce que son nom laisse penser, le berger australien n’est pas originaire d’Australie, mais des États-Unis ! Son histoire commence pourtant chez les éleveurs de moutons du Pays basque. Au XIXe siècle, attirés par l’essor de l’élevage en Australie, ils y ont émigré en masse, emmenant avec eux leurs partenaires de travail à quatre pattes.
Quelques décennies plus tard, les bergers basques mettent le cap sur l’Amérique du Nord, toujours accompagnés de leurs fidèles compagnons. Ces derniers auraient été croisés avec d’autres races de chiens de berger, notamment les koolies allemands réputés pour leur endurance et leur grande intelligence.
Les capacités innées des bergers australiens s'accordent à merveille avec les besoins des fermiers locaux pour la conduite et la protection des troupeaux. Ces chiens agiles, robustes, volontaires, vifs d’esprit et travailleurs trouvent donc leur place au sein des grands ranchs américains.
La race, récente, a été reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) à titre provisoire en 1996, puis à titre définitif en 2007. Les premiers bergers australiens arrivent en France à la fin des années 80.
Des « lignées de travail » aux « lignées de beauté », le berger australien devient de plus en plus populaire. Son succès présente toutefois des risques. Ce chien actif et dynamique, aux instincts marqués par la nécessité de se dépenser dans des activités précises, pourrait évoluer de façon ingérable dans un contexte de vie ne répondant pas à ses besoins.
Caractère
Le berger australien se distingue par son intelligence, son énergie et sa sensibilité. Habitué à conduire et rassembler les troupeaux dans les montagnes, il peut aussi être un excellent chien de famille. À condition de lui fournir de quoi se dépenser !
En effet, ce qui caractérise la plupart des bergers australiens, c’est leur insatiable désir d’apprendre. Sans compter leurs incroyables prédispositions à l’activité physique. Donc, avis aux sportifs, ce chien peut être un super partenaire !
Mais le berger australien est aussi un chien sensible. Il réagit vivement aux stimulations qui l’entourent, comme le bruit, les mouvements, un objet nouveaux ou des inconnus. Ses sens sont en éveil, il est toujours prêt à répliquer vite.
Ce chien au patrimoine génétique sélectionné pour le travail sera donc toujours plus à l’aise en pleine campagne que tenu en laisse courte dans un parc canin en ville. Son adoption pose la question de la disponibilité et de l’endurance de sa future famille humaine. En effet, la pratique régulière d'un sport canin est indispensable pour combler ses grands besoins de dépenses mentale et physique.
Apparence
Type de pelage
Poil mi-long, lisse ou ondulé, avec un sous-poil.
Couleur du pelage
Bleu merle, noire, rouge merle ou rouge, avec des taches blanches ou des marques feu
Couleur des yeux
Marron, bleu ou ambre
Entretien
L’entretien du berger australien est basique, sans gros frais à prévoir pour son toilettage.
Un brossage hebdomadaire de la fourrure suffit, hors périodes de mue (début du printemps et début de l’automne) pendant lesquelles il faudra augmenter le rythme à 3 fois par semaine.
En inspectant régulièrement l’intérieur des oreilles et en les lavant si besoin, vous réduirez les risques d’otite ou d’infection
La taille des griffes est nécessaire si celles-ci ne s’usent pas naturellement. Trop longues, elles pourraient gêner la mobilité de votre chien.
Maladies
• Les tares oculaires : bien que très robuste, le berger australien présente quelques problèmes de santé héréditaire, notamment au niveau des yeux avec l'atrophie progressive ou le décollement de la rétine, la cataracte ou encore l’anomalie de l'œil du colley. • Cécité et surdité : le gène merle, à l’origine de la robe blanche et des yeux bleus si prisés chez le berger australien, peut entraîner de graves problèmes de santé lorsqu’il est transmis par les deux parents. Environ un quart des chiots issus de ces croisements (appelés « double merle ») naissent avec des troubles de la vue et de l’ouïe, voire une cécité ou une surdité totales.
• Ces anomalies génétiques soulèvent de vraies questions éthiques, car certains reproducteurs peu scrupuleux éliminent ou vendent à bas prix ces chiots fragiles, misant davantage sur l’apparence que sur le bien-être de l’animal.
Seul le travail de sélection des éleveurs professionnels et un suivi vétérinaire régulier permettent de limiter ces risques de maladies congénitales.
Anecdote
Le berger australien a remplacé le berger allemand et le berger malinois dans le cœur des Français, comme l’atteste le nombre d’inscriptions annuelles au LOF depuis 2019.
Ce chien de berger est aussi connu sous le nom « aussie », une abréviation de son appellation d’origine, australian sheperd.
Avez-vous vu le film de Thomas Cailley, « Le règne animal » ? Albert, un magnifique berger australien, y joue le rôle du chien de Romain Duris.