Logo Nuzzly

Bouvier bernois

Le bouvier bernois : un gros nounours pataud, adorable et gentil, descendant des puissants mastiffs qui accompagnaient l’armée romaine. À l’origine chien de garde pour le bétail dans les montagnes suisses, il est peu à peu devenu un compagnon en or pour les familles.

Pays d'origine

Suisse

Gabarit

Petit

Moyen

Grand

Géant

Espérance de vie

En moyenne, un Bouvier bernois a une espérance de vie de 7 à 9ans.

Prix d'achat moyen

Se trouve entre 1300€ et 2000€.

Trouver le vôtre
Photo de Bouvier bernois prise par null Photo de Bouvier bernois prise par null Photo de Bouvier bernois prise par null Photo de Bouvier bernois prise par null
Photo de Bouvier bernois prise par null Photo de Bouvier bernois prise par null Photo de Bouvier bernois prise par null Photo de Bouvier bernois prise par null

Caractéristiques principales

Sportif

peu

beaucoup

Calme

peu

beaucoup

Chasseur

peu

beaucoup

Histoire

Le bouvier bernois est une race ancienne, originaire des régions rurales du canton de Berne, en Suisse, d’où il tire son nom. Il fait partie des « bouviers suisses », un groupe de chiens de ferme polyvalents utilisés depuis des siècles dans les Alpes pour garder le bétail, tirer de petites charrettes et protéger la ferme. On pense que ses ancêtres seraient issus de croisements entre des chiens locaux et des molosses introduits par les Romains il y a environ 2000 ans. 
 
Bouvier oblige, le bouvier bernois est un chien destiné, à l’origine, à la conduite et à la garde des troupeaux de bovins. Il était autrefois appelé « chien de Dürrbächler », en référence à un village suisse où il était couramment répandu. Ces puissants canidésmenaient le bétail et tiraient les charrettes transportant les bidons de lait dans les Alpes bernoises. 
 
Dès le début du XXe siècle, des passionnés de la race fondent le club qui lui est dédié, en rendant officiels ses standards sous son nom germanique « berner sennenhund ». Les premiers individus sont ainsi présentés dans les concours et les expositions canines. 
 
Après la Seconde Guerre mondiale, des croisements avec le terre-neuve auraient permis de renforcer et de préserver certains traits de la race, alors en déclin, comme de nombreuses autres espèces animales. 
 
La FCI (Fédération Cynologique Internationale) a reconnu à titre définitif le bouvier bernois en 1954. 

Caractère

Des analyses comportementales comparatives basées sur des milliers de réponses montrent que le bouvier bernois appartient fréquemment au groupe des chiens dit « calmes », avec une faible propension à l’agressivité ou à la peur. Bien que ses expériences de vie influencent beaucoup, il se révèle souvent comme étant très sociable autant avec les humains qu’avec les chiens. Il est donc le compagnon rêvé des familles avec enfants, et même avec d’autres animaux. 
 
Cependant, le bouvier bernois a une sensibilité un peu plus accrue que d’autres races au stress. Mal socialisé, ou laissé trop longtemps seul, il peut développer des troubles de l’anxiété. 
 
Le bouvier bernois n’est pas un chien sportif au sens strict, mais plutôt un chien endurant et robuste, capable d’efforts modérés et réguliers, à condition que sa santé le permette.

Apparence

Type de pelage

Poil long et brillant, droit ou un peu ondulé

Couleur du pelage

Robe tricolore : noir, blanc et feu

Couleur des yeux

Brun foncé

Entretien

L’entretien du bouvier bernois demande de la patience et de l’assiduité, à intégrer dans le planning familial. La durée des séances de brossage, à réaliser 3 fois par semaine, prend encore plus de temps lors des périodes de mue, au début du printemps et de l’automne.

Maladies

Les plus grandes races sont plus exposées à 2 problèmes de santé que les chiens de petit gabarit. Malheureusement, le bouvier bernois n’y échappe pas.

• Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac (ou SDTE) est une urgence vétérinaire grave, où l’estomac se remplit de gaz, puis se tord sur lui-même, bloquant la circulation sanguine et piégeant le contenu gastrique. Cette torsion provoque une souffrance aiguë, une chute de la pression artérielle, et peut rapidement être mortelle sans une intervention chirurgicale immédiate. 

• Les dysplasies de la hanche et du coude. Une malformation des articulations qui touchent particulièrement les grands chiens. Souvent héréditaire, cette pathologie entraîne une boiterie, des douleurs et à terme, de l’arthrose. 

Anecdote

Avez-vous lu Son odeur après la pluie, le récit émouvant de Cédric Sapin-Dufour, ou son adaptation en BD ? L’auteur y parle de sa relation avec Ubac, son bouvier bernois adoré, et du terrible choix à prendre lorsque la fin de la vie de son compagnon approche.

Races de chien similaires